J’ai passé mon oral cet après-midi et voici mon sujet : « Le socle commun et la validation des acquis des élèves ».

Questions :

  1. à partir des textes, expliquez en quoi l’introduction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit permettre une évaluation et une validation plus juste des acquis des élèves
  2. quelles sont selon vous les difficultés que peuvent poser l’évaluation des compétences de ce socle commun et comment les surmonter ?
  3. comment selon vous, passer d’une évaluation à une validation des compétences du socle commun ? Vous pourrez étayer votre propose de quelques exemples éclairants.

 

Voici en gros mon exposé :

Introduction :
L’évaluation des élèves fait partie intégrante de la scolarité et concerne tous les domaines d’apprentissage pour la scolarité obligatoire, de 6 à 16 ans.
La création du SCCCC vise à définir les objectifs de cette scolarité en les unifiant et en ouvrant à la transdisciplinarité grâce aux compétences.

Les trois textes du corpus visent à définir le SCCCC :
– texte 1 présentation + récap
– texte 2 présentation + récap
– texte 3 présentation + récap
A la lecture de ces trois documents, nous nous demanderons comment la mise en place su SCCCC doit modifier l’évaluation des élèves.
Pour cela j’expliciterai le rôle du SCCCC dans une première partie, puis je listerai les atouts et les limites de l’évaluation par compétences.

  1. Rôle du SCCCC
    • définition et objectifs
      • référence centrale qui liste les compétences et connaissances à acquérir
      • relatif à la loi de refondation de l’école de la Rep de 2013, il vise la réussite de tous, l’inclusion et l’équité, le développement du potentiel de chaque individu par l’acquisition progressive des compétences
    • SCCCC & progr scol
      • le SCCCC reprend les domaines d’apprentissage référencés par les progr scol
      • il met en lumière les savoirs, les savoir-être et les savoior-faire
      • il s ‘organise selon 5 domaines : C1 (liste des 5 domaines du SCCCC), C2/3 (liste des 5 domaines du SCCCC)
    • SCCCC & évaluation
      • la décision de valider les compétences est collective pour l’équipe pédagogique
      • les évaluations sont espacées dans le temps par rapport aux apprentissages : peut se faire sur le cycle
      • évaluations portent sur les procédures employées pour appliquer et adapter les savoirs à de nvx contextes
  2. Atouts et limites de l’évaluation par compétences
    • évaluation individualisée
      • basée s/ notions acquises & réutilisées & adaptées par l’élève grâce à sa maîtrise des procédures et son interprétation de la situation et du contexte
    • ni compétition, ni sélection ni hiérarchisation
      • les évaluations classique restent nécessaires : diagnostique (identification des besoins), formative (réajustement des apprentissages), sommative (voir évolution et progrès)
      • les élèves ont plus confiance en eux, le climat de classe est plus serein et bienveillant
    • difficultés pour la communauté éduc :
      • élèves : doivent s’adapter à nvelles formes d’évaluations
      • parents : doivent apprendre à décoder et donner du sens aux compétences
      • PE : remise en question des pratiques + imaginer nvelles situations
    • accompagnements
      • le PE doit s’adapter en envisageant une éval collective sur le cycle pour les champs de compétence
      • la formation des PE leur permet d’apprendre à prendre en cpte les processus d’apprentissage des élèves et à s’y adapter
      • stratégies d’accompagnement aideront les élèves à maîtriser le SCCCC : APC, plan mercredi, devoirs faits

Conclusion
La transition des évaluations classiques à celles par compétences est longue.
Exemple 1
Exemple 2
Le statut de l’erreur sera aussi à réenvisager puisque les élèves disposent de plus de temps pour valider les compétences du SCCCC : il faut donc respecter le rythme d’apprentissage de chacun en diversifiant les modalités d’apprentissage, en différenciant dans la bienveillance.