J’ai passé mon oral en EPS hier.
Le sujet était « activités d’orientation au cycle 1 ».
Vous programmez un module d’apprentissage dont la compétence visée est : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées.
Votre classe est constituée de 26 élèves de grande section.
Ces séances se déroulent dans la cour de récréation.
Questions :
- vous présenterez les grandes lignes de votre module d’apprentissage.
Quelles activités proposez-vous à vos élèves afin qu’ils investissent cet espace dans des activités d’orientation ? Vous préciserez les apprentissages visés, l’organisation et les consignes, le matériel utilisé ainsi que les critères de réussite. - afin de faire évoluer vos situations d’apprentissage, quelles variables didactiques choisirez-vous ?
- que proposerez-vous à vos élèves en lien avec votre module et les autres domaines d’enseignement afin de les amener à agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique ?
Voici le plan de mon exposé :
Introduction :
Les activités d’orientation sont praticables à tous les cycles de l’école primaire. Faisant partie du champs d’apprentissage « adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées », elles font appel à des compétences à la fois physiques et intellectuelles.
La situation qui m’est proposée concerne une classe de C1 : GS, composée de 26 élèves. Les enfants devront se déplacer dans un environnement familier : la cour de récréation.
Comment peut-on proposer un module d’orientation en suivant ces caractéristiques ?
C’est ce à quoi je chercherai à répondre en vous détaillant dans une première partie le module pédagogique que je propose, puis dans une deuxième partie j’expliciterai les liens avec les autres domaines d’enseignement.
- Objectifs : se repérer dans un espace connu et familier, se déplacer en toute sécurité, maîtriser ses déplacements en fonction de ses capacités.
Période 1 : météo favorable, favorisant la découverte et l’appropriation du milieu.
Sécurité et encadrement : PE + ATSEM + 2 parents bénévoles pour la séance 6
8 séances à raison d’une par semaine :- séance 1 : entrée dans l’activité
- séance 2-3 : situation de référence
- séances 4-7 : apprentissages
- séance 8 : évaluation
Description des séances :
Séance | Organisation
Matériel |
Activités
Objectifs |
Consignes | Critère de réussite | |
1 | Entrée dans l’activité : exploration du milieu | 1 gpe PE
1 gpe ATSEM Rotation |
PE : repéré milieu (jacadi)
ATSEM : vocabulaire de localisation (jeu de la chenille) |
● A mon signal allez à l’endroit que je vous indique
● Ecoutez bien le prénom que j’annonce et mettez vous la position que j’indiquerai (ex : derrière Paul) |
Se déplacer au bon endroit et vers le bon élève
|
2-3 | Explorer le milieu
Situation de référence |
4 gpes de 4
2 gpes de 5 Pinces à linge |
Réinvestir les lieux
Parcours en étoile : accrocher sa pince aux endroits Variables : déplacement seul ou au chrono |
On va indiquer un endroit à chaque équipe qui devra y accrocher sa pince à linge. Ensuite vous revenez nous voir pour la 2e étape | Accrocher sa pince à linge à l’endroit indiqué. Se repérer et se déplacer dans la cour |
4-5 | Se déplacer en suivant 1 parcours | Idem gpes
1 enveloppe par groupe avec photos + gommettes |
S’orienter grâce à repère visuel
Parcours en ailes de papillon. Ds chq enveloppe une photo de la prochaine étape + gommette de validation de passage Variables : nb de balises, angle de vue des photos, chrono |
Chq équipe va faire un parcours. A chq étape vous trouverez 1 enveloppe à la couleur de votre équipe. Dedans il y a 1 gommette à coller sur votre main et la photo de la prochaine étape. | Réunir toutes les gommettes
Se déplacer grâce au suppoprt visuel Gérer son allure pour terminer le parcours |
6 | Coder un plan | 4 gpes
2 ADT bénévoles 1 plan / gpe 1 lot de photos / gpe |
Faire le lien entre l’espace vécu et l’espace lu
Placer les photos des éléments remarquables sur le plan de la cour |
Chq équipe va devoir coller les photos sur le plan. Regardez bien autour de vous et déplacez-vous pour vérifier. | Correction collective en se déplaçant dans la cour
Validation collective du plan |
7 | Se déplacer avec un plan | 6 ptits gpes
1 plan / gpe Gommettes |
Faire le lien entre l’espace vécu et l’espace lu
Suivre les numéros du plan, les E doivent récupérer gommettes ds ordre Variables : nb de balises, chrono |
Chq équipe a un plan sur lequel elle va devoir suivre les numéros. A chq étape vous collez la gommette sur le numéro | Vérification de l’ordre des gommettes
Toutes les gommettes ont été récupérées Bonus au temps |
8 | Evaluation
Situation de référence |
Individuellemt
1 plan / E Pinces à linge de couleur |
En suivant le plan & numéros, E doit accrocher une pince à linge récupérée à chaque balise | Chacun de vous a 1 plan avec les numéros à suivre. A chq étape vous accrocherez une pince à linge sur votre plan. | Toutes les pinces sont accrochées dans le bon ordre |
Comme toute activité physique et sportive, de nombreuses compétences seront travaillées en lien et en parallèle :
- langage : vocabulaire de situation, vocabulaire de la cour, s’exprimer dans un groupe (donner son avis, argumenter)
- EPS : gérer ses déplacements, gérer ses efforts (aérobie)
- EMC : respecter les autres, l’environnement et le matériel de l’école, comprendre et appliquer des consignes, règles de sécurité, travail en équipe
- Explorer le monde : conquête du mésoespace, décentration, respecter le vivant (plantes), découvrir le fonctionnement d’un plan, créer une maquette de l’école
- Arts visuels : travail sur la photo et les angles de vue
Ce module d’apprentissage pour être retravaillé dès le C2. Il peut d’ailleurs faire suite à un module d’activités athlétiques et introduire un module de dans, de cirque ou de gym dans lesquels l’espace aura aussi un rôle à jouer.
On peut enfin envisager de travailler les modes de déplacement des animaux en exploration du monde pour les comparer à notre mode de déplacement.
Conclusion : Cette APSA est particulièrement adaptée au C1 ; dans le cadre de la vie de la classe l’orientation pourra être réutilisée dans les petits métiers ou les petites responsabilités : facteur, cantine, présence…
Voici quelques questions qui m’ont été posées :
- vous parlez de règles de sécurité, quelles seraient-elles ?
- vous avez parlé d’EMC, mais cette discipline n’existe pas en maternelle ?
- vous parlez de maquette, quand la feriez-vous ? quelle différence pour les élèves avec le plan ? quels sont les avantages/limites de chacun ?
- quelle différence entre éducation et enseignement ?
- pourquoi introduire des variables didactiques ?
- pourquoi proposer une situation de référence en deux séances ? n’est-ce pas contradictoire ?
- vous proposez une séance avec des déplacements individuels : n’y aura-t-il pas bouchon à certains endroits ?
- pourquoi proposer de travailler avec un plan comme support ? d’où vient-il ?
- quel rôle auront les adultes à la séance 6 ?
- combien de temps durent vos séances ?
- vous parlez d’observation en situation, qu’est-ce que c’est ?
- vous parlez de critère de réussite ? quel lien ont-ils avec l’évaluation ?
- comment inclure les adultes dans l’évaluation ?
- on voit sur l’image un toboggan avec une plateforme en hauteur : pourriez-vous envisager de déposer une balise sur cette plateforme ?
- vous parlez de chronométrer : n’est-ce pas dangereux ?
- que travailleriez-vous en lien avec « apprendre à vivre ensemble » ?
Je ne saurai pas vous redire toutes les questions, c’est allé assez vite.
Les jurés se sont montrés plutôt à l’écoute et ont cherché à affiner certains points concernant la potentielle mise en place de cette séquence.
Je n’ai pas eu de question piège.
Je suis plutôt contente de ces échanges.
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