J’ai passé mon oral en EPS hier.

Le sujet était « activités d’orientation au cycle 1 ».
Vous programmez un module d’apprentissage dont la compétence visée est : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées.
Votre classe est constituée de 26 élèves de grande section.
Ces séances se déroulent dans la cour de récréation.

Questions :

  1. vous présenterez les grandes lignes de votre module d’apprentissage.
    Quelles activités proposez-vous à vos élèves afin qu’ils investissent cet espace dans des activités d’orientation ? Vous préciserez les apprentissages visés, l’organisation et les consignes, le matériel utilisé ainsi que les critères de réussite.
  2. afin de faire évoluer vos situations d’apprentissage, quelles variables didactiques choisirez-vous ?
  3. que proposerez-vous à vos élèves en lien avec votre module et les autres domaines d’enseignement afin de les amener à agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique ?

 

Voici le plan de mon exposé :

Introduction :
Les activités d’orientation sont praticables à tous les cycles de l’école primaire. Faisant partie du champs d’apprentissage « adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées », elles font appel à des compétences à la fois physiques et intellectuelles.
La situation qui m’est proposée concerne une classe de C1 : GS, composée de 26 élèves. Les enfants devront se déplacer dans un environnement familier : la cour de récréation.
Comment peut-on proposer un module d’orientation en suivant ces caractéristiques ?
C’est ce à quoi je chercherai à répondre en vous détaillant dans une première partie le module pédagogique que je propose, puis dans une deuxième partie j’expliciterai les liens avec les autres domaines d’enseignement.

  1. Objectifs : se repérer dans un espace connu et familier, se déplacer en toute sécurité, maîtriser ses déplacements en fonction de ses capacités.
    Période 1 : météo favorable, favorisant la découverte et l’appropriation du milieu.
    Sécurité et encadrement : PE + ATSEM + 2 parents bénévoles pour la séance 6
    8 séances à raison d’une par semaine :

    • séance 1 : entrée dans l’activité
    • séance 2-3 : situation de référence
    • séances 4-7 : apprentissages
    • séance 8 : évaluation

Description des séances :

Séance   Organisation

Matériel

Activités

Objectifs

Consignes Critère de réussite
1 Entrée dans l’activité : exploration du milieu 1 gpe PE

1 gpe ATSEM

Rotation

PE : repéré milieu (jacadi)

ATSEM : vocabulaire de localisation (jeu de la chenille)

● A mon signal allez à l’endroit que je vous indique

● Ecoutez bien le prénom que j’annonce et mettez vous la position que j’indiquerai (ex : derrière Paul)

Se déplacer au bon endroit et vers le bon élève

 

2-3 Explorer le milieu

Situation de référence

4 gpes de 4

2 gpes de 5

Pinces à linge

Réinvestir les lieux

Parcours en étoile : accrocher sa pince aux endroits

Variables : déplacement seul ou au chrono

On va indiquer un endroit à chaque équipe qui devra y accrocher sa pince à linge. Ensuite vous revenez nous voir pour la 2e étape Accrocher sa pince à linge à l’endroit indiqué. Se repérer et se déplacer dans la cour
4-5 Se déplacer en suivant 1 parcours Idem gpes

1 enveloppe par groupe avec photos + gommettes

S’orienter grâce à repère visuel

Parcours en ailes de papillon.

Ds chq enveloppe une photo de la prochaine étape + gommette de validation de passage

Variables : nb de balises, angle de vue des photos, chrono

Chq équipe va faire un parcours. A chq étape vous trouverez 1 enveloppe à la couleur de votre équipe. Dedans il y a 1 gommette à coller sur votre main et la photo de la prochaine étape. Réunir toutes les gommettes

Se déplacer grâce au suppoprt visuel

Gérer son allure pour terminer le parcours

6 Coder un plan 4 gpes

2 ADT bénévoles

1 plan / gpe

1 lot de photos / gpe

Faire le lien entre l’espace vécu et l’espace lu

Placer les photos des éléments remarquables sur le plan de la cour

Chq équipe va devoir coller les photos sur le plan. Regardez bien autour de vous et déplacez-vous pour vérifier. Correction collective en se déplaçant dans la cour

Validation collective du plan

7 Se déplacer avec un plan 6 ptits gpes

1 plan / gpe

Gommettes

Faire le lien entre l’espace vécu et l’espace lu

Suivre les numéros du plan, les E doivent récupérer gommettes ds ordre

Variables : nb de balises, chrono

Chq équipe a un plan sur lequel elle va devoir suivre les numéros. A chq étape vous collez la gommette sur le numéro Vérification de l’ordre des gommettes

Toutes les gommettes ont été récupérées

Bonus au temps

8 Evaluation

Situation de référence

Individuellemt

1 plan / E

Pinces à linge de couleur

En suivant le plan & numéros, E doit accrocher une pince à linge récupérée à chaque balise Chacun de vous a 1 plan avec les numéros à suivre. A chq étape vous accrocherez une pince à linge sur votre plan. Toutes les pinces sont accrochées dans le bon ordre

Comme toute activité physique et sportive, de nombreuses compétences seront travaillées en lien et en parallèle :

  • langage : vocabulaire de situation, vocabulaire de la cour, s’exprimer dans un groupe (donner son avis, argumenter)
  • EPS : gérer ses déplacements, gérer ses efforts (aérobie)
  • EMC : respecter les autres, l’environnement et le matériel de l’école, comprendre et appliquer des consignes, règles de sécurité, travail en équipe
  • Explorer le monde : conquête du mésoespace, décentration, respecter le vivant (plantes), découvrir le fonctionnement d’un plan, créer une maquette de l’école
  • Arts visuels : travail sur la photo et les angles de vue

Ce module d’apprentissage pour être retravaillé dès le C2. Il peut d’ailleurs faire suite à un module d’activités athlétiques et introduire un module de dans, de cirque ou de gym dans lesquels l’espace aura aussi un rôle à jouer.
On peut enfin envisager de travailler les modes de déplacement des animaux en exploration du monde pour les comparer à notre mode de déplacement.

Conclusion : Cette APSA est particulièrement adaptée au C1 ; dans le cadre de la vie de la classe l’orientation pourra être réutilisée dans les petits métiers ou les petites responsabilités : facteur, cantine, présence…

 

Voici quelques questions qui m’ont été posées :

  • vous parlez de règles de sécurité, quelles seraient-elles ?
  • vous avez parlé d’EMC, mais cette discipline n’existe pas en maternelle ?
  • vous parlez de maquette, quand la feriez-vous ? quelle différence pour les élèves avec le plan ? quels sont les avantages/limites de chacun ?
  • quelle différence entre éducation et enseignement ?
  • pourquoi introduire des variables didactiques ?
  • pourquoi proposer une situation de référence en deux séances ? n’est-ce pas contradictoire ?
  • vous proposez une séance avec des déplacements individuels : n’y aura-t-il pas bouchon à certains endroits ?
  • pourquoi proposer de travailler avec un plan comme support ? d’où vient-il ?
  • quel rôle auront les adultes à la séance 6 ?
  • combien de temps durent vos séances ?
  • vous parlez d’observation en situation, qu’est-ce que c’est ?
  • vous parlez de critère de réussite ? quel lien ont-ils avec l’évaluation ?
  • comment inclure les adultes dans l’évaluation ?
  • on voit sur l’image un toboggan avec une plateforme en hauteur : pourriez-vous envisager de déposer une balise sur cette plateforme ?
  • vous parlez de chronométrer : n’est-ce pas dangereux ?
  • que travailleriez-vous en lien avec « apprendre à vivre ensemble » ?

 

Je ne saurai pas vous redire toutes les questions, c’est allé assez vite.
Les jurés se sont montrés plutôt à l’écoute et ont cherché à affiner certains points concernant la potentielle mise en place de cette séquence.
Je n’ai pas eu de question piège.
Je suis plutôt contente de ces échanges.